top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMamPlumes

Le B-A-Ba pour une rentrée allégée

Dans quelques jours, nos petits écoliers vont ressortir leurs trousses et cahiers mais surtout retrouver les copains à la récrée... Mais avant ça, il était grand temps de s'y préparer, faire place nette pour accueillir cette nouvelle année en toute légereté !




Je sais pas vous mais pour moi la rentrée c'est un peu le moment où jamais de repartir sur de bonnes bases... un peu comme un ménage de printemps mais à la fin de l'été, aprés avoir bien déconnectée, pris le large, vider nos esprits de tous les tracas de l'année passée.


* Du tri dans nos penderies


Nous voilà requinqués, le teint halé et l'envie de faire le tri pointe son nez... Il faut dire que pendant l'été nos petits ont encore fait une belle poussée et qu'il faut bien faire de la place pour accueillir toutes les jolies nouveautés.

Alors c'est parti pour le grand défilé de leurs placards, on élimine tous les jeans et joggins troués. Les piles de vétéments trop petits commencent à grimper ... elles feront c'est sûr le bonheur d'autres bambins en partant chez des copains, dans des associations ou pour quelques pièces sur Vinted à prix canon.


Parce que la seconde main c'est le circuit raisonné pour ceux qui aiment faire voyager leurs tenues vers de nouvelles aventures, donner une seconde vie sans avoir peur qu'ils abîment leurs habits hors de prix. Même si bien sûr, on va pas se mentir on aime bien garder notre petite session shoppping de la rentrée pour offrir à chacun la jolie tenue du jour J.



*Désemcombrer les chambres


Profiter qu'ils soient chez papi mamie pour activer le mode"décheterie". J'entends par là : mettre à la benne tous les jouets à qui ils manquent une jambe, 3 roues ou qui ont déjà été colés, recolés, scotchés... Et trier tous ceux, avec lesquels, ils n'ont pas joué depuis une éternité, pour qu'à leur tour ils aillent reprendre vie chez de nouveaux amis.


Aprés on s'attaque à leur petit bureau d'écolier, et là encore il y a du boulot... Jeter les cahiers de l'an passé parce que c'est certain ils n'iront pas se replonger dans leur dictée du mois de janvier... mais garder le cahier de dessin des bonhommes de l'année, ça s'est trop dur je ne peux pas m'en séparer !


Pour ce qui est de leur bibliotheque, là je passe mon tour... elle déborde de tous les cotés, je rajoute des étageres chaque année car ici les livres c'est une passion que je leur ai transmise depuis qu'ils sont touts petits... alors à part réorganiser, optimiser le coin lecture et mettre à leur portée les livres dans lesquels ils viendront s'évader, je ne saurais vous conseiller.


* Préparer leur trousseau de rentrée


Le plus dur est fait : le grand tri, celui qui nous a permi d'y voir plus clair et de savoir aussi ce dont nos petits bouts allaient avoir besoin pour repartir plus serein vers une nouvelle année. Le but, se simplifier la vie. Maintenant que la check list est faite, c'est partie pour la session shopping "rentrer léger" pour compléter leur dressing.


Allez hop hop, on prépare le trousseau de nos petits écoliers avec l'incontournable : choix du cartable. Ici depuis quelques années j'ai complétement craqué pour les cartables vintage Caméléon avec leur style rétro revisité : mélange de cuir et de tissus imprimés fusée, flèches d'indien ou étoilés. Le mélange parfait qui plait aux enfants comme aux parents qui retrouvent la nostalgie de leur enfance. Profitons-en, notre grande pré-ado nous a déjà commandé le fameux sac à dos des collégiens : Easpack is back !



Et pour ses petits frères c'est le tour du choix des boites à goûter et leurs petites gourdes préférées, des agendas colorés, et bien sûr pour le petit dernier, le retour des petits chaussons trop mignons... Bref tout y est !


* Se remettre dans le rythme


Clairement c'est ce qu'il va être le plus dûr pour nos petites marmottes qui ont bien profité de l'été et ses grasses matinée, de se laisser porter sans regarder les heures défilées... mais en même temps, se lever le matin pour aller retrouver les copains ça a du bon, non ?


Bref pour les aider à repartir du bon pied, surtout le petit dernier qui a encore du mal avec les lendemains/aprés le dodo/ le déjeuner, j'ai ressorti notre joli semainier.


Une façon ludique de se repérer dans la semaine, identifier les jours d'école, de repos.. quand il y aura rugby ou peut-être judo...


Mais aussi, un joli moyen de discuter avec eux, de mettre aussi des mots, des émotions sur la journée passée et de se laisser glisser tranquillement vers le dodo, aprés le calin écrasé !



Allez je vous laisse, maintenant que tout est fin prêt pour demain, je m'en vais profiter de mes lutins ... filer encore à travers champs avec eux et leurs rires bien heureux !



On souhaite à tous vos bambins une belle rentrée, pleine de sourires et le coeur en joie de retrouver les copains !


*MamPlumes*

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page