top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMamPlumes

Fais pas ci, Fais pas ça !

Parfois, j'ai l'impression de passer mon temps à faire le gendarme : "Ne saute pas dans le trampoline avec la bouche pleine, tu vas t'étouffer... N'arrose pas ta soeur, on n'est pas encore en été.. Lache le marteau de papa, je veux pas que tu perdes un doigt stp ! Non, ne coupe pas la crinière de Bourriquet... Ah, ben s'il était ébouriffé alors ça change tout ! " ;-)


Certains penseront que je suis trop permissive, que je leur trouve toujours des excuses, que mes enfants font ce qu'ils veulent ...


Moi, je leur dirai que j'essaie au mieux de me mettre à leur place, de les comprendre à travers leur regard d'enfant qui découvre la vie, le monde, avec audace, envie... et aussi je dois l'avouer beaucoup d'imagination... parfois trop !


Alors, oui je ne suis pas la mère parfaite qui suit l'éducation positive à la lettre et au selfcontrol irréprochable...


Souvent ma patience est ébranlée et quelques rugissements surgissent car cette petite bande de chenapans n'est pas en reste coté "bétises" !


En vrai depuis 11 ans, j'apprends..

à leurs côtés, à leur donner le meilleur, à gérer mes propres émotions car je suis cette femme spontanée, entière, explosive avec mes sentiments... Quand je suis heureuse ça pétille partout autour de moi, mais quand je suis en colère tout le quartier entend résonner les cris du dragon de la maison,...


Enfin, le feu s'eteind aussi vite qu'il ne s'embrase car je suis une mère féline qui ne resiste pas longtemps à leurs doux calins... quand ils savent qu'ils sont allés trop loin !


Comment leur en vouloir, d'avoir un esprit vif, inventif... De ne pas connaitre encore toutes les limites ? Et c'est quoi le juste milieu ?


Je ne veux pas être celle qui les empêche de rêver, d'explorer...


Je dois juste être celle qui les accompagne en toute sécurité ! Alors oui, on apprend ensemble à gérer leurs émotions, leurs frustrations... pas toujours bien accueillies et rarement au moment opportun mais notre rôle n'est pas de les punir à chaque fois qu'ils dérapent et encore moins de les brider...



Non, je pense qu'avec Daddy cool, nous devons juste être là pour les aider à avancer sur le chemin de leurs aventures, souvent farfelues... Et quand ils trébuchent, leur apprendre à se relever du bon pied : leur rappeler les limites des uns et des autres, de la vie en colléctivité, du bien et du mal.


Un vaste sujet pas toujours évident, pour nous Parents, d'appréhender face à l'éducation reçue et celle que l'on veut transmettre, face aux regards des autres, de nos aînés... parfois jugés, souvent critiqués...


Et puis vous savez quoi ?

On s'en fout aprés tout... On fait à notre goût, en puisant au plus profond de nous ce qu'il y a de bon, de sincère, respectueux pour faire d'eux de belles petites personnes...


Et tant pis si on fait pas "tout bien", si parfois on se trompe en criant au lieu de les écouter ou si souvent on négocie, console quand d'autres les auraient fâchés.


Sûrement que ce n'est pas parfait mais quand je regarde mes lutins, je vois des enfants qui grandissent avec confiance et amour...


Des enfants dégourdis, ouverts à la vie... je vois des enfants chéris/ aimants, écoutés/ bienveillants, qui tendent la main à leurs copains...


Des enfants qui ont soif de découvrir le monde, qui avancent pieds nus sur nos sentiers comme des petits farfadets guillerets... et qui le soir, une fois couchés, ont la tête remplie de rêves par milliers !


Oui je suis cette mère parfaitement imparfaite, aux enfants qui ont souvent le visage barbouillé, les pieds noircis par la terre à laquelle ils prefèrent rester connectée... De vrais petits indiens qui croquent la vie à pleine dents mais rassurez vous j'arrive quand même à leur faire prendre le bain de temps en temps !


Et finalement, ne serait-ce pas dans toutes ces imperfections, dans ces moments de laisser aller que se trouvent les petits bonheurs cachés ? Et si on apprenait à se laisser porter par leur magie, leur douce folie et tant pis pour les machines à laver et petons à décrasser parce qu'au fond on a qu'une vie, à partager !


*MamPlumes*

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page